Sur le Pont…

Alors, il y a des cigales. qui chantent à la journée et tout l’été, parce qu’il fait 36° ! Mais pas la nuit, parce que la température redescend en-dessous de 24°. On les appelle les cigales intermittentes. Alors, il y a des comédiens, qui jouent à la soirée et même à la journée, et tout l’été parce qu’on est en juillet ! Mais pas le matin, ni à midi, parce qu’ils distribuent des tracts, qu’ils font la parade et qu’ils paradent en terrasse. On les croise très facilement à des endroits différents. C’est pourquoi aussi on les appelle les intermittents. Parfois, ils s’arrêtent de travailler. Alors, il y a la ministre de la culture, qui est descendue en Avignon, pour écouter les cigales, et aussi les artistes. Elle a été interpellée. Et donc, il y a aussi des cars de police, au pied des remparts, au cas où ça tournerait au vinaigre. Vous me direz, c’est pas comme ça qu’on attrape les moustiques … qui sont drôlement voraces cette année ! Maintenant que tout le monde est là, on peut commencer. Baissez la herse, montez le pont levis ! Les voilà tous prisonniers du festival. A commencer par les festivaliers, badauds curieux, attirés par le chant des cigales et la lumière des projecteurs. 1300 spectacles à voir et dire qu’ils n’avaient pas prévu à boire. Ni même une telle chaleur ! 

DSC_2533.jpg

Vive la France !
Carré rouge en solidarité avec les intermittents

Et moi, pendant ce temps, je m’octroie un moment de liberté à la fraîche, pour jouer les touristes et faire ce que je n’ai jamais fait en deux ans, franchir le pont ! Je vais pouvoir m’échapper de cette foule bigarrée, bruyante, dilettante et délirante. La herse est levée, le pont-de-bois abaissé. Je peux m’avancer. Seule, je suis absolument seule. Aucun lève-tôt, aucun couche-tard. Nul poursuivant. Aucun Japonais aux aguets, pas le moindre Chinois à l’horizon, aucun Teuton au portillon, ni même un Brésilien en pleurs. J’ai l’impression de remonter l’autoroute de Wallandrie, un soir de mundial quand les diables sont au ballon. Le pont est à moi ! La belle récompense que voilà ! Je vais enfin pouvoir m’évader. A gauche le Rhône, à droite le Rhône, et devant moi… le Rhône ! Je m’avance, je m’élance, mais … mais il est cassé ce pont, le cong’ !!! Je retourne sur mes pas. Trop tard ! Ils et elles arrivent déjà, déguisés de chapeaux et armés de smartphone. Il ne me reste plus qu’à plonger dans le festival…  (A suivre)

DSC_2576.jpg

Le pont est à moi, j’y crois pas !

pontpont.jpeg

C’est le moment de respirer un grand coup ! 

DSC_2578D.jpeg

Rendez-vous avec la lune sous la chapelle…

DSC_2577D.jpeg

Mon beau miroir aux illusions !

DSC_2580.jpg

Horde non identifiée lancée à mes trousses… 

DSC_2581.jpg

 Franchement, je le préfère comme ça ! Cool